Home Augmenter la participation électorale L'ambassadeur de vote
Partecipazione al voto: nominare un portavoce

Augmenter la participation électorale : l'ambassadeur de vote

Aux Etats-Unis, il est courant de lancer l’appel au vote à l’aide des célébrités. Des stars comme Pharell Williams, Clint Eastwood, Madonna ou George Clooney lancent des appels au vote à leurs concitoyens – Le plus souvent sur internet et sur les réseaux sociaux. Ces personnalités bénéficient d’une grande sympathie auprès du public – c’est ainsi que leurs messages obtiennent une grande attention et peuvent très concrètement augmenter la participation au vote.

Des ambassadeurs de vote ont aussi été utilisés lors de l’élection fédérale de 2013 en Allemagne pour des actions de campagne très virales. Les stars ont encouragé principalement les premiers votants, sur internet, sur des affiches et spots publicitaires, à exprimer leurs voix. On ne devrait cependant pas faire parader des personnalités connues pour son parti, car un parti politique devrait convaincre avec son programme. De manière générale, faire appel à des ambassadeurs de vote est toujours une bonne idée –  vous pouvez, vous aussi, utiliser ce moyen.

L’utilisation d’ambassadeurs pour augmenter la participation électorale

Ça a toujours été le cas : les gens se trouvent des idoles et accordent une grande importance aux avis des personnes qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance. C’est presque une loi naturelle que les hommes imitent d’autres.

On peut imiter aussi bien des personnalités connues, tout comme des personnes de son entourage. Pour cette raison, il est important que les personnes qui ont une certaine forme d’influence l’utilise pour encourager les autres à exprimer leurs voix. Cela est valide pour les grands, comme pour les petits.

Peu importe comment est- ce que le participant comprend le vote – La participation électorale peut augmenter ici sensiblement. 

Démarrer >

L’organisateur et l’ambassadeur augmentent la participation électorale

Vous pouvez appliquer plusieurs idées à l’aide de votre ambassadeur – de la distribution des dépliants à une soirée barbecue pour établir des connexions et se connaitre mutuellement. Faites place à votre créativité et demandez aussi des idées supplémentaires à d’autres personnes, car ils connaissent mieux leurs propres groupes.

Si vous réussissez à capter l’attention de vos électeurs admissibles, le résultat de vos efforts se verront à travers une participation élevée au vote. Découvrez aussi d'autres fonctionnalités qui vous aiderons à augmenter la participation de vos électeurs.

Astuce de POLYAS : Utiliser vos ambassadeurs comme administrateurs twitter par exemple. Les ambassadeurs transmettront des informations qui intéresseront vos électeurs .Découvrez comment vous adresser de manière ciblée à vos électeurs!

L’ambassadeur de même rang

Les meilleurs ambassadeurs sont ceux qui ont déjà participé au vote. Veuillez donc vous adresser premièrement aux ce genre d’électeurs et demandez- leur de s’engager pour le vote. L’important ici est que l’engagement ne demande pas beaucoup d’efforts pour l’ambassadeur.

Reposez-vous sur les « personnes clés », c.à.d. les personnes qui ont un bon feeling avec les jeunes, qui sont généralement engagées ou très connectées. Si vous demandez à ces personnes clés de vous soutenir, votre message sera nettement plus entendu.

Des informations d’électeurs spécialement créées pour les ambassadeurs de vote

Pour que l’ambassadeur puisse transmettre des informations pertinentes, vous devez mettre à disposition, spécialement pour le multiplicateur, un matériel adapté pour la campagne.

Les moyens d’informations économiques suivantes soutiennent le travail de vos ambassadeurs :

  • Rédiger un e-mail préfabriqué que vous mettrez à la disposition de vos ambassadeurs ; e-mail qu’ils pourront compléter avec un texte personnel et ensuite transmettre à leurs groupes de contact.
  • Créer des dépliants, autocollants, boutons ou similaires. Tout ce qui peut facilement être distribué. Faites des petits colis avec ces supports publicitaires et transmettez les pour la distribution.
  • Faites confectionner ledit Social-Media-Visual. Un Visual est un graphique, avec par exemple un dicton dessus, que l’on peut simplement et rapidement partager sur les réseaux sociaux. Personnalisez votre propre design avec POLYAS!

Envoyer ce graphique à vos ambassadeurs et demandez-leur de le partager sur les réseaux sociaux.