Home Augmenter la participation électorale Les mots de remerciement
Aumentare la partecipazione al voto: ringraziare

Augmenter la participation électorale : le remerciement

Vous pouvez augmenter votre participation électorale comme suit :

Une augmentation de la participation de vote joue un rôle important pour chaque institution, parce qu’elle donne une certaine légitimité pour chaque action. Afin de motiver les gens au vote, vous n’aurez pas besoin d’une grande campagne de motivation qui nécessiterait des investissements importants. Ce qui est relevant dans les relations personnelles, l’est aussi lors des processus de vote complexes : montrez que vous chérissez votre interlocuteur. Et dites les cinq lettres qui peuvent influencer beaucoup de choses : MERCI.

Remercier et augmenter la participation électorale

Vos électeurs sont votre plus grand bien lors du vote. Sans leurs engagements, souvent bénévoles, vos notifications se perdraient au nirvana et à la fin, vous aurez une moindre participation, si pas le scénario apocalyptique du « vote blanc »

Considérez ainsi la participation comme un cadeau et remercier vos électeurs, déjà avant le vote, pour leur participation aux votes précédents. Résumez en quelques mots ce que le vote précédent a permis d’atteindre et ce qui peut être atteint lors du vote en cours. Insistez en même temps sur le fait qu’une opportunité est offerte de participer activement á d’importantes décisions. Ces deux éléments permettent de sensibiliser les électeurs admissibles, peu importe s’ils ont eu à voter ou pas dans le passé. Convainquez vos électeurs avec la simplicité du fonctionnement du vote en ligne avec POLYAS!

Demander un devis >

Valoriser vos électeurs avec un simple merci

Quand une personne remercie une autre personne, il se produit bien plus qu’un simple mot. Comme lorsqu’on sourit ou qu’on hoche la tête, il se produit en plus une communication non verbale :

  • Les efforts de l’interlocuteur seront remarqués et valorisés
  • Ces efforts – qui sont bénévoles – ne seront pas pris comme une évidence.
  • L’interlocuteur aura le sentiment d’être pris au sérieux
  • Ce sera une expression de respect.

Au même moment, le remerciement crée une satisfaction mutuelle qui créera un sentiment d’attachement. Et ce sentiment d’appartenance est en soi un renforcement de la participation électorale.

Astuce de POLYAS :  Envoyer simplement des mots de remerciement à vos électeurs en ligne. Partagez votre estime envers votre groupe cible à l’aide des plateformes digitales. Apprenez à connaitre le vote en ligne avec POLYAS!

L’estime combat l’abstentionnisme

Nous savons déjà que beaucoup d’électeurs admissibles ne participent pas au vote parce qu’ils ont l’impression que leur vote ne fera aucune différence. Ce sentiment apparait lorsqu’ils ne se sentent pas impliqués. Des petits dépliants, tout comme la bonne adresse ou bien un mot de remerciement peuvent contrecarrer cette impression.

L’important est que ce genre de communication ne puisse pas être considéré comme un simple geste de politesse, car cela n’influencerait que très peu les électeurs, ou pourrait même avoir l’effet contraire. Un remerciement sérieusement réfléchis reste positif dans les pensées et motive les électeurs admissibles à faire usage de leurs voix – car ils le remarqueront aussi.