Home Augmenter la participation électorale Réaliser des sondages
Partecipazione al voto: fare un sondaggio

Augmenter la participation électorale : réaliser des sondages

Vous êtes dans la période de vote et vous voulez inciter vos ayants droits au vote, qui n’ont pas encore voté, à participer au vote ? Les e-mails circulaires et les lettres se retrouvent trop souvent dans la poubelle (digitale). Une des raisons est que tout ce que vous écrivez ici est, dans la plupart des cas, une répétition.
Les ayants droits au vote savent déjà que le vote aura lieu et aussi de quoi il est question. En tant qu’organisateur du vote, comment sortir de ce dilemme de répétition immuable et sensibiliser vos électeurs à travers des notifications intéressantes ? Découvrez aussi la possibilité de créer un site entièrement dédié au vote!

Le sondage sensibilise l’électeur

La sollicitation à l’interaction est une astuce : Lorsqu’on demande concrètement à un ayant droit au vote de participer au vote, on réduit considérablement l’étape du vote.

Utilisez un sondage à cet effet. L’effet secondaire pratique : Vous apprenez à mieux connaitre les ayants droit au vote.

Nous vous déconseillons de recourir aux pronostics et résultats provisoires car ceux- ci nécessitent des coûts importants et peuvent influencer le vote. Le sondage peut, cependant, s’avérer être un instrument de motivation important car il mobilise à la participation : le fait qu’un électeur réponde activement aux questions le fait plonger au cœur de l’action au lieu de n’être qu’à côté. Les non-votants seront ainsi, indirectement, mieux intégrés au processus de vote.

Le meilleur moment d’organiser le sondage est pendant la période du vote. Par exemple, créer une circulaire qui, dans la salutation, contiendrait un petit rappel quant à la période de temps qu’il reste pour participer au vote. Et à la fin, veuillez expliquer que la réponse aux questions est importante pour l’optimisation des votes à venir.
Signalez aussi que le sondage ne prendra que très peu de temps. Vous décidez seul des questions à poser. Posez-vous avant la question de savoir quand est-ce que vous voulez prendre connaissance des réponses et fixez-vous un objectif.

Demander un devis >

Fixer la dynamique en cours avec des bons sondages

Questions auxquelles chacun peut rapidement répondre. Vous apprendrez ainsi beaucoup sur le comportement de vote et vous pourrez optimiser votre prochain vote en ligne.

Possibles questions à vos électeurs admissibles pour augmenter la participation électorale :

  • Quand est-ce que vous prévoyez de voter ? et à quelle heure ?
  • Préférez-vous voter à partir de la maison ? du lieu de travail ou ailleurs ? 
  • Préférez-vous voter avec un bulletin de vote sur papier ou en ligne ?
  • Lors du vote en ligne : quel terminal voulez-vous utiliser ?

Lors de la conception du sondage, veuillez à ce qu’il ne nécessite pas d’efforts importants pour l’électeur admissible. Ne posez donc pas beaucoup de questions. Choisissez aussi des questions à choix multiples et laissez, pour chacune d’entre elles, un champ de texte libre pour compléter les options manquantes.

Veuillez à des formulations courtes, compréhensibles et en langage courant. Vous ne devez en aucun cas suggérer des réponses aux questions posées. Limitez chaque fois la réponse à une seule possibilité de réponse. Cela permet à l’électeur de réfléchir sérieusement avant de répondre. Les résultats n’en seront que plus importants. Cependant, donnez toujours la possibilité de sauter des questions – l’obligation de donner des réponses conduit souvent à l’interruption de la participation ou à la falsification des résultats.

Astuces de POLYAS : Un sondage vous rapproche de vos électeurs. Vous pouvez, lors d’un vote en ligne, garder constamment vos électeurs informés sur l’état de la participation. En savoir plus sur la participation en temps réel!

Communication avec l’électeur pour augmenter la participation électorale

A partir des résultats de votre sondage, vous pouvez beaucoup apprendre du comportement de vote de vos électeurs et par exemple, trouver par quel moyen et à quelle heure vous pouvez joindre vos électeurs. Vous pouvez ainsi adapter vos voies de communication et votre adresse.

Vous verrez la nécessité ou pas de recourir au système de vote en ligne pour faciliter l’accès au vote à tous et augmenter la participation électorale

Un sondage donne aux électeurs admissibles la possibilité de partager leurs points de vue et ainsi d’aider à la conception d’un processus de vote. Cela produit aussi le sentiment d’appartenance. Et celui qui s’engage dans les évènements, s’engagera toujours plus.