Home Matériel électoral Liste des candidats
Guide : matériel électoral

Liste des candidats lors des scrutins à liste

Lors d’un scrutin à liste, à l’opposé d’un vote de personne, les électeurs admissibles choisissent une liste de vote composée de plusieurs candidats. Découvrez les genres de scrutin à liste qui existent et téléchargez des exemples gratuits pour vos listes de vote.

La liste libre des candidats

Dans une liste libre des candidats, les électeurs peuvent choisir librement des candidats issus de différentes listes de vote. A l’opposé des listes rigides, les électeurs n’ont pas ici à voter en bloc pour un liste, mais plutôt la possibilité de voter librement sur toutes les listes. Les électeurs ont ainsi beaucoup plus d’influence sur le résultat du vote que lors d’un vote de liste rigide. La voix de l’électeur a un lien direct avec la distribution des sièges et influence sensiblement le résultat du vote.

Téléchargez ici le modèle de bulletin de vote qui correspond à votre scrutin à liste !

Démarrer >

La liste rigide des candidats

La liste rigide des candidats reprend en ordre plusieurs candidats dans une liste. Il y a généralement plusieurs listes et, en donnant sa voix à un candidat, l’électeur attribut en réalité une voix à la liste auquel appartient le candidat. Il existe d’autres variantes comme la cumulation ou le panachage, dans lesquelles il est possible de donner plusieurs voix à plusieurs listes. Les listes sont cependant fixées et seront votées en bloc. La liste ayant obtenue le plus grand nombre de voix (de façon proportionnelle) aura gagné l’élection.
La liste des candidats sera compilée par le parti ou l’association d’intéressés qui déterminera aussi quel candidat est en tête de liste. Celui qui conçoit la liste de vote décide déjà ainsi à l’avance de la répartition des sièges ou l’affectation des fonctions des candidats dans le cas d’un succès électoral.

Astuce de POLYAS : Lors du vote en ligne avec POLYAS, qu’il s’agisse de liste libre ou rigide des candidats, toutes les exigences en matière de vote sont prises en compte et vous recevrez des résultats en quelques clics. Contactez nos experts de vote et demandez une offre sans contrainte pour votre vote en ligne !

Vérification de votre liste des candidats

Lorsque vous introduisez une proposition de vote, vous devrez respecter les directives de votre règlement électoral. Il sera ici question de savoir selon quels principes une proposition de vote sera autorisée jusqu’à ce qu’elle soit transférée dans une liste électorale. Après une vérification minutieuse de la liste des candidats par le responsable du vote et le comité ou la commission électorale, celle-ci sera prête pour le scrutin de liste.

Vérification des listes des candidats :

  • De combien de signatures de soutien votre proposition de vote aura-t-elle besoin et dans quelle forme devra-t-elle déposée ? Lorsque vous disposez de plusieurs papiers, la proposition devra être imprimée sur chacune d’entre eux.
  • Quels sont les délais pour le dépôt de la proposition de vote ? 
  • Quelles exigences doivent être remplis par les candidats proposés ? 
  • Quelles informations sur les candidats devront être contenus dans la proposition de vote ?

Informez-vous avec exactitude sur chacune des formalités pour être sûr que votre proposition de vote sera admise au vote.