Home Matériel électoral Machine de vote
Informations de parte de POLYAS sur le matériel électoral pour organiser le vote

Machine de vote

Les votes peuvent être aujourd’hui réalisés selon plusieurs variantes : des variantes plus traditionnelles aux nouvelles tendances numériques du vote en ligne. Des pays, communes et institutions essayent déjà depuis plusieurs années de nouvelles formes de vote et utilisent les machines de vote. La raison est simple : beaucoup trop de papiers, des processus complexes de vote et un dépouillement des voix ennuyeux. Une possibilité de vote est l’utilisation de la machine de vote.

Simplifiez le dépouillement des voix

Lesdits appareils de vote commandés par ordinateur peuvent simplifier toutes les fonctions possibles d’un vote et se présentent sous différentes formes. Le comportement électoral reste cependant le même, car la présence physique dans le bureau de vote est nécessaire même avec l’utilisation des machines de vote.

Des processus de dépouillage simples

  • Le scanneur des bulletins de vote est un appareil de vote commandé par ordinateur qui, pendant le déroulement du vote, n’a aucun impact sur l’électeur. L’électeur marque un bulletin de vote sur un papier, de la même façon que lors d’un vote traditionnel. Arrivé au dépouillage, une étape de travail change pour l’organisateur du vote.
  • Le stylo de vote numérique rend possible un vote inchangé et seul l’outil d’écriture est l’outil de stockage commandé par ordinateur. Le stylo de vote numérique enregistre le vote grâce à la combinaison d’une caméra et le balayage d’un dessin invisible. L’électeur introduit son bulletin de vote dans l’urne électorale, comme lors d’un vote normal à bulletin secret, et remet le stylo au responsable du vote. Ce dernier transmet les données du vote au système et les voix sont ainsi dépouillées et analysées électroniquement.
  • Les cartes perforées de vote sont par exemple aux Etats-Unis une variante pour simplifier le dépouillement des bulletins de vote. Le vote sera estampé ou marqué indélébilement dans le bulletin de vote et lu avec des appareils spéciaux. Cette forme a conduit à des incohérences lors de la présidentielle américaine de 2000.
Demander un devis >

Le vote électronique et le dépouillement

La machine de vote, autrement appelée appareil de vote électronique n’effectue pas seulement le dépouillement de manière électronique pour la première fois, mais aussi le vote des électeurs. Les ordinateurs mettent déjà le bulletin de vote sur le moniteur et le vote se déroule en cliquant sur les touches. La technique s’est améliorée et, le vote peut se dérouler aujourd’hui par écran tactile avec certaines machines de vote.

L’utilisation des machines à voter est sujet à controverse dans le milieu politique. En France, les machines à voter n’ont pas de trace papier. Il n’est donc pas possible de vérifier les résultats. Pour cette raison, le processus conduisant aux résultats doit être strictement encadré. Plusieurs organisations de citoyens tel Aulnay Citoyen ou ordinateurs-de-vote.org estiment que c’est au citoyen que revient la responsabilité de contrôler la sincérité de l’élection et prônent un maintien du vote papier.

La CNIL a, en 2003, recommandé la mise en place d’un cadre pour tout vote électronique. Elle a également recommandé une « évaluation globale des dispositifs de vote électronique ».

On confond souvent les votes en ligne avec les appareils de vote commandés par ordinateur. Le processus numérique de vote du « remote electronic voting » donne la possibilité à l’électeur de voter en ligne à partir de n’importe quel appareil mobile pouvant accéder à internet. L’accès au bureau de vote n’est plus nécessaire, mais plutôt un processus d’authentification sécurisé donne accès au portal de vote en ligne.

Astuce de POLYAS : Les appareils de vote électronique doivent être loués, être conformes à la constitution et ne déchargent l’organisation de vote qu’en partie. Grâce aux votes en ligne, vous pouvez laisser le vote sur internet et obtenir les résultats du vote en quelques clics. Faites-vous conseiller par nos experts pour les votes numériques sur les possibilités du vote en ligne pour votre institution.

Sécurité des votes en ligne

Le secret de vote est assuré grâce à des techniques modernes de cryptage et les données traitées dans différents serveurs. Cette architecture de système n’autorise aucun changement ultérieur du bulletin de vote enregistré et démasquerait toute tentative de fraude. Même le bureau fédéral allemand pour la sécurité dans les techniques d’information (BSI) a honoré cette architecture en accordant au logiciel de vote en ligne de POLYAS, dans sa version CORE 2.2.3, le certificat selon les common criteria et, a attesté le respect des principes de vote.