POLYAS Election Glossary

We provide explanations and background information on elections, voting rights and digital democracy

Méthode D’Hondt

Le système de la représentation maximale de D’Hondt

Lors d’un scrutin de liste avec représentation proportionnelle, la proportion des voix doit être déterminée. Pour cela, on utilise souvent la méthode D’Hondt, du nom du juriste belge Victor D’Hondt. Cette méthode de décompte des voix est également appelée méthode du diviseur avec arrondi et elle est connue dans les pays anglo-saxons sous le nom de méthode Jefferson, tandis qu’en Suisse, on parle de méthode Hagenbach-Bischoff.

Le système du nombre maximal D’Hondt permet de déterminer la valeur du nombre maximum de listes de candidat(e)s à élire et de fixer ainsi l’attribution des sièges. Le nombre de voix d’une liste de candidat(e)s est divisé par une série de nombres proportionnels croissants (1, 2, 3, ...), ce qui donne les nombres maximums. Ceux-ci sont comparés entre les différentes listes et les sièges disponibles sont répartis en fonction de l’ordre des nombres maximums.

Exemple de calcul de la représentation proportionnelle

Si, par exemple, la liste (1) obtient 85 voix au total et la liste (3) 44 voix, le premier siège est attribué à la liste (1) avec 85:1 = 85. La liste (3) obtient cependant le deuxième siège avec le calcul du nombre maximum 44:1=44. La série de chiffres résulte du nombre de sièges à attribuer et est divisée en conséquence par l’ordre de la liste, en commençant par le haut jusqu’au dernier siège.

La méthode de comptage des voix de D’Hondt est toutefois discutée dans la pratique, car elle peut entraîner un désavantage pour les petits partis. Il existe ainsi d’autres méthodes de décompte des voix : la méthode Hare-Niemeyer et la méthode Sainte-Laguë, qui peuvent remédier à ces effets de désavantage.

See also: Vote proportionnel, Quorum, Valeur de base, Seuil en pourcentage, Vote majoritaire , Méthode Hare/Niemeyer, Méthode Sainte-Laguë/Schepers


< Go back