POLYAS Election Glossary

We provide explanations and background information on elections, voting rights and digital democracy

Méthode Hare/Niemeyer

Méthode Hare/Niemeyer

La méthode Hare/Niemeyer est une méthode mathématique de décompte des voix qui a été utilisée de 1987 à 2008 pour calculer la répartition des sièges au Bundestag allemand.

La méthode Hare/Niemeyer a été développée par les deux personnes qui lui ont donné son nom : Thomas Hare (un juge constitutionnel anglais, 1806-1891) et Horst Niemeyer (un mathématicien allemand, 1931-2007). Ce dernier a proposé en 1970 d’utiliser cette méthode de comptage pour les élections au Bundestag. Le résultat de la répartition des sièges est, dans la plupart des cas, similaire au calcul effectué pour la méthode D’Hondt (également appelée système du nombre maximum de D’Hondt) si ce n’est qu’elle est considérée comme une méthode qui donne un avantage aux petits partis. Elle permet en effet d’équilibrer un vote démocratique et d’atténuer la suprématie des grands partis.

La méthode Hare/Niemeyer est également appelée méthode des quotas, dans laquelle, après un calcul de fraction, les décimales assurent l’attribution des sièges « restants ».
Un exemple permet d’expliquer clairement cette procédure :
Lors d’un scrutin de liste avec quatre listes en lice et un total de 176 votes, les voix obtenues par une seule liste sont multipliées par la somme des sièges à pourvoir. Cette somme est ensuite divisée par le nombre total de votes de l’élection (176). Ce nombre entier calculé avant la virgule détermine les sièges obtenus. Si tous les sièges ne sont pas automatiquement attribués lors de ce décompte, les décimales sont considérées comme un indicateur pour l’attribution de « sièges restants ».

Exemple de calcul de l’attribution des sièges selon la méthode Hare/Niemeyer
Lors du scrutin de liste avec 176 voix au total et huit sièges à pourvoir, la liste 1 a obtenu 85 voix. On obtient donc le calcul suivant :
85 x 8 = 680
680 : 176 = 3,86

La liste 1 obtient donc trois sièges et se voit en outre attribuer un siège supplémentaire en raison de la plus haute décimale (cf. graphique).

Dans l’exemple de calcul illustré ci-dessus, le « petit parti » (représenté dans ce cas par la quatrième liste) ne pourrait normalement pas bénéficier de la compensation résiduelle sous forme de décimales. Or justement, avec le calcul Hare/Niemeyer, la chance d’obtenir un siège est bien réelle.

See also: Méthode D’Hondt, Scrutin proportionnel, Quorum, Valeur de base, Méthode Sainte-Laguë/Schepers


< Go back