Home Organisation du vote

Quelques astuces pour réussir l’organisation du vote

Organisation du vote : du calendrier de vote au dépouillement

  • Réduire les coûts grâce des campagnes de vote efficientes
  • Augmenter la participation avec une communication efficiente avec les électeurs
  • Minimiser les dépenses et économiser du temps avec une organisation simple du vote

Demander un devis >

Conditions légales

Vérifiez les conditions légales et formalités relatives à votre vote afin d’éviter des erreurs de processus. Adaptez donc votre organisation de vote à votre charte.

Plus sur les conditions légales

Vérifier la liste électorale

Chaque mesure de campagne sera inefficace aussi longtemps que la liste électorale ne sera pas actuelle. Vérifier donc votre liste de membres.

Plus sur la liste électorale

Calculer les frais électoraux

Tout ce qui a été prévu dans le plan du vote doit être inscrit dans un plan des coûts – du papier sur le temps de travail aux coûts téléphoniques: faites une liste exhaustive!

Plus sur les frais électoraux

Les processus de vote

Quel processus de vote pour votre projet ? Vote par présence, par correspondance ou en ligne ? Ou peut-être une combinaison pour profiter d’une participation élevée.

Plus sur les processus de vote

Fixer le calendrier de vote

Vérifiez toutes les exigences en termes de délais et concevez un plan de projet avec les échéances les plus importantes pour une préparation de vote sans problèmes.

Plus sur le calendrier de vote

Informations sur les candidats

Organisez des informations complètes sur les candidats éligibles afin que les électeurs sachent qui sont les personnes qui se présentent et quels sont leurs messages de vote.

Plus sur les informations sur les candidats

Planifier des risques prévisibles

Préparez deux scénarios lors de votre planification : le best-case, quand tout se passerait comme prévu – et le worst-case où tout irait de travers. Vous vous prémunirez ainsi contre de mauvaises surprises.

Plus sur le plan d’urgence

Dépouillement : vote proportionnel

Trouvez le processus adéquat à votre vote proportionnel. Découvrez ici si le vote proportionnel convient à votre vote. Informez-vous maintenant sur le dépouillement lors des votes proportionnels.

Plus sur les votes proportionnels

Dépouillement : vote majoritaire

Découvrez ici tout sur les votes à majorité et trouvez lequel correspond le mieux à votre vote. Informez-vous maintenant sur le dépouillement des voix lors des votes à majorité.

Plus sur les votes à majorité

Impliquer les parties prenantes

Trouvez des personnes influentes qui pourront motiver vos ayants droits à participer au vote. Vous pouvez impliquer ces personnes clés et parties prenantes dès la phase de planification.

Plus sur les parties prenantes