Home Organisation du vote Le processus de vote proportionnel
Le dépouillement des voix selon le processus de vote proportionnel

Le dépouillement des voix selon le processus de vote proportionnel

Voulez-vous élire le conseil d’entreprise, le conseil d’administration ou les représentants de l’association ? Peu importe le comité que vous devez voter, le plus déterminant est le choix de la procédure de vote adaptée. Tout d’abord, décidez-vous entre un vote de personne ou un scrutin de liste. Après avoir répondu à cette question, veuillez choisir la procédure de dépouillement : le vote majoritaire ou le vote proportionnel.

Le vote majoritaire est adapté à un vote direct des personnes tandis que celui dit proportionnel est plus adapté au scrutin de liste. Le vote proportionnel a la réputation d’être très démocratique, car chaque voix a un impact sur la répartition des sièges grâce à l’estimation de la part des voix. De cette manière, la volonté des électeurs sera correctement appréhendée et appliquée. Les minorités ont la possibilité de participer aux décisions grâce au vote proportionnel à scrutin de liste. Ce type de vote présente encore plus d’avantages lorsque le vote concerne différents groupes d’électeurs et électeurs admissibles.

Aussi, vous pouvez choisir entre différentes méthodes de calcul pour analyser la proportion. Nous allons vous expliquer les principales méthodes de dépouillement dans les lignes qui suivent.

Procédures de dépouillement lors d’un vote proportionnel

La méthode de la plus forte moyenne d’Hondt

Beaucoup de règlements de vote qui optent pour une procédure de dépouillement se réfèrent à la méthode de la plus forte moyenne d’Hondt. C’est une méthode courante de dépouillement des voix qui détermine d’abord les nombres maximums dans chaque liste. Les candidats qui ont obtenu les valeurs numériques les plus élevées recevront chacun un siège.

La méthode de Sainte-Laguë

Dans la méthode de Sainte-Laguë, un coefficient est attribué à chaque siège en estimant que l'influence entre nombre de sièges et pouvoir de décision n'est pas proportionnelle. Le premier siège est affecté du coefficient 1 (ou 1,4 dans la méthode de Sainte-Laguë modifiée), le second du coefficient 3, le troisième du coefficient 5, et ainsi de suite en utilisant des coefficients impairs. 

Si vous voulez augmenter les chances des petits groupes à avoir un siège, alors cette méthode est un atout très démocratique pour arriver à des résultats de vote très hétérogènes.

La méthode de Hare-Niemeyer

Cette méthode était jusqu’en 2008 le système le plus courant pour dépouiller les voix d’un vote. Ici aussi, une prise en compte particulière des petits partis, groupes et des candidats moins populaire est prônée.  L’attribution des sièges selon Hare-Niemeyer est aussi qualifié de méthode des quotas et détermine les sièges restants lors de l’attribution des sièges avec des décimales.

Vous trouverez ici un exemple sur les méthodes de Hare-Niemeyer, de Sainte-Laguë et d'Hondt

Demander un devis >

Le dépouillement selon le processus de vote proportionnel

Après que vous ayez pris connaissance des méthodes existantes pour le vote proportionnel, nous allons maintenant vous expliquer comment vous pouvez utiliser le processus de vote proportionnel lors d’un scrutin de liste ou vote de personnes.

Le dépouillement selon le processus de vote proportionnel lors d’un vote de personnes

La question que vous devez vous poser est celle de savoir combien de postes sont éligibles. Lorsque vous n’avez à voter que pour un siège dans le conseil, nous vous conseillerons un processus de vote à majorité.

Découvrez ici comment réaliser un vote à majorité lors d’une élection de personnes.

Mais lorsque vous avez plusieurs sièges à pourvoir, veuillez fixer le nombre des voix dont disposent vos électeurs ou groupes d’électeurs. Vous pourrez évaluer l’attribution des sièges selon le processus de calcul choisis dès que tous les bulletins de vote sont remplis. Cependant, il faut préciser que le vote à majorité convient mieux à un vote de personnes, car le dépouillement lors d’un vote proportionnel peut s’avérer être compliqué, surtout si vous vous décidez par exemple pour la possibilité de cumul des voix.

Epargnez-vous du temps et des coûts importants lors du dépouillement de votre vote et réaliser un vote en ligne pour votre prochaine élection. Nos experts sont là pour vous !

Le dépouillement selon le processus de vote proportionnel lors d’un scrutin de liste

Lorsque vous voulez réaliser un scrutin de liste, vous pouvez choisir entre lesdites listes rigides ou libres.

Avec les listes rigides, vos électeurs disposeront à chaque fois d’une voix et pourront le donner à une liste de vote. L’ordre chronologique sur la liste décidera des postes à attribuer.

Une forme particulière des listes rigides est la liste de vote détachée, dans laquelle un électeur pourra, en plus d’avoir voté pour une liste, choisir un candidat de son choix dans ladite liste. Avec cette forme, le candidat élu n’est pas celui qui est en haut de la liste, mais plutôt celui qui a le plus de voix.

Lorsque vous réalisez une liste de vote libre, Vos électeurs peuvent choisir de voter pour des candidats, indépendamment de leurs listes – cette forme est appelée panachage. A chaque fois que vos électeurs votent pour un candidat, la liste du candidat reçoit automatiquement une voix de plus. Pour toutes les formes de scrutin de liste, il est possible de recourir au cumul des voix.

A la fin du vote, la proportion des voix dans les différentes listes sera calculée à l’aide du processus choisis et les sièges seront attribués aux listes et candidats.

Astuce de POLYAS : Le logiciel du système de vote de POLYAS vous donne un dépouillement à validité juridique en quelques clics. A la fin, vous pourrez télécharger les résultats et les traiter pour une correcte attribution des sièges.  Contactez nos experts pour les votes en ligne et dites adieu aux erreurs de calcul !

Les avantages de votre vote proportionnel en ligne

Avec POLYAS, vous pouvez réaliser un vote en ligne à validité juridique et réduire les coûts d’organisation d’un vote proportionnel. Vous n’avez plus à dépouiller manuellement les bulletins de vote : vous pouvez tout simplement le télécharger en quelques clics seulement. En plus, vous pouvez profiter des fonctionnalités d’un vote en ligne : Garder un aperçu de la participation en temps réel et envoyer les rappels au vote pour augmenter la participation au vote.

Combinez les processus de vote selon les besoins de vos électeurs :

Vos électeurs peuvent voter par correspondance, voter en ligne à partir de la maison ou live pendant l’assemblée des membres.

N’attendez plus une minute de plus et demandez une offre sans aucune contrainte pour votre vote et laissez-vous conseiller par nos experts de vote !