Home Assemblée générale de la CDU
La CDU a élu son président en ligne avec POLYAS

Témoignage POLYAS : L’assemblée générale numérique du parti de la CDU

Les 15 et 16 janvier 2021, l’assemblée générale de l’Union chrétienne démocrate d’Allemagne (CDU) a eu lieu pour la première fois de manière numérique.  Le Live Voting a été réalisé conjointement par POLYAS et la filiale T Systems de TELEKOM, qui a joué le rôle de maître d’œuvre. T Systems a en effet pris en charge l’hébergement du vote numérique sur le cloud Open Telekom, sur lequel le système de vote en ligne POLYAS est également hébergé depuis 2018.

Le choix de la CDU

L’assemblée générale de la CDU, originairement prévue pour décembre 2020, a dû être annulée en raison de la pandémie du Coronavirus alors que le parti devait élire une nouvelle personne à la présidence. La CDU a donc envisagé les différentes possibilités pour organiser les élections et a finalement choisi de se tourner vers POLYAS et le Live Voting. À ce sujet, Dr. Stefan Hennewig le directeur général de la CDU a commenté :

"Je pense qu’on peut le dire, il s’agissait de la meilleure solution. Et avec l’exécution numérique, par la même occasion, nous avons implémenté de nouvelles normes. "

Vous souhaitez également rendre possible le vote numérique au sein de votre parti ? Dans le gestionnaire de vote en ligne POLYAS, vous pouvez créer votre Live Voting, vos nominations et votre vote en ligne en seulement quelques étapes.

Commencer maintenant >

Les élections et la loi

La loi allemande sur les partis politiques a été la base juridique en vigueur pour ces élections numériques. Or, cette loi stipule que lors d’assemblées numériques de partis, il ne peut y avoir qu’un « vote numérique  préliminaire », suivi ensuite d’un vote obligatoire par urne ou par correspondance. C’est pourquoi les élections du 16 janvier 2021 ont dues être ensuite confirmées par un vote des délégués par correspondance. Armin Laschet, Friedrich Merz et Norbert Röttgen avaient décidé au préalable qu’ils accepteraient le gagnant des élections numériques. Ils avaient également décidé que seul le vainqueur des élections en ligne pourrait figurer sur le bulletin de vote par correspondance. Et c’est finalement Armin Laschet qui, le 22 janvier 2021, a été officiellement nommé président de la CDU.

L’astuce de POLYAS: Vous voulez organiser un vote virtuel ? Utilisez ensuite le vote en ligne de POLYAS.

Le vote en direct a reçu une réaction positive des délégués de la CDU en Allemagne

Afin de pouvoir mener un projet d’une telle envergure, une planification précise du projet a été nécessaire en amont. Le jour de l’événement, tous les facteurs ont ensuite dû être mis bout à bout pour pouvoir se compléter entre eux.

En collaboration avec les partenaires d’hébergement et de diffusion en direct, la CDU avait envisagé différents scénarios de risque à l’avance et s’était préparée à toutes les éventualités avec un plan d’action pour chaque cas. En outre, la CDU a fourni un grand nombre d’informations aux 1 001 délégués, comprenant des tutoriels vidéo, une ligne d’assistance téléphonique, un guide de toutes les étapes du vote et a également organisé trois essais techniques avec la participation de tous les délégués. En effet, il était important pour la CDU que chaque délégué(e) puisse participer sans problème à l’assemblée du parti, quel que soit son âge.

Au total, six élections ont été organisées avec POLYAS. Le secrétaire général, Paul Ziemiak, a déclaré au cours de la diffusion en direct que jusqu’ici, tous les votes ayant un taux de participation élevé avaient fait l’objet de contestations. Il a également ajouté que la participation aux précédentes assemblées du parti était toujours de plus en plus faible vers la fin, car de nombreux délégués devaient rentrer chez eux. En ce sens, le Live Voting de POLYAS a évidemment constitué un avantage, puisque tous les délégués ont pu remettre leur voix depuis chez eux. Le directeur général de la CDU, Dr. Stefan Hennewig, a déclaré après les élections:

"Les futures assemblées du parti ne se feront plus seulement de la manière classique hors ligne. À l'avenir pour les assemblées du parti, nous nous appuierons beaucoup plus sur des formats hybrides pour permettre à chacun de participer et de penser davantage ‘numériquement’. Mais il est évident que les réglementations légales vont devoir être adaptées à cet effet."

Une large couverture médiatique à propos du Live Voting

 

Bien entendu, cette assemblée du parti a eu une grande répercussion médiatique, car elle ne concernait pas seulement la succession à la présidence d’Annegret Kramp-Karrenbauer, mais également une éventuelle candidature à la chancellerie en vue des élections au Bundestag en septembre 2021.

De plus, les élections en ligne ont suscité un grand intérêt dans les médias allemands, tels que le Spiegel Online, le HNA, Tagesschau24 et le podcast politique "Lage der Nation" ; ces derniers ont rendu compte du vote numérique de POLYAS.

La CDU a fait le choix du Live Voting pour mener ses élections malgré la pandémie de la Covid-19. Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans la numérisation et organiser des élections malgré la pandémie, découvrez aujourd’hui encore notre gestionnaire de vote en ligne.