Home Sécurité Les principes de démocratie électorale

Les principes de démocratie électorale avec le système de vote en ligne POLYAS

Le respect de tous les principes de démocratie électorale avec POLYAS

  • Application des principes d’élections libres en ligne
  • Protection du secret électoral pour tous les électeurs
  • Vérification complète du vote numérique avec POLYAS

Démarrer > Demander un demo

Sicherheit bei POLYAS Online-Wahlen

Les principes de démocratie électorale avec le vote en ligne POLYAS

Le thème de la sécurité électorale implique une réflexion concernant les principes de démocratie électorale. Afin que personne ne soit lésé lorsqu’il exprime sa voix et que tout un chacun se sente libre de faire valoir ses opinions, cinq principes électoraux pour les élections politiques et parlementaires ont été déterminés par la loi : libre, égal, universel, secret et direct. Même dans le cas d’élections non-politiques, les organisations s’orientent selon ces principes et en font les piliers de leurs règlements ou statuts électoraux.

Le système de vote en ligne de POLYAS garantit le respect des principes de démocratie électorale en vigueur.

Le respect des principes de démocratie électorale est à la base de notre vision concernant le développement de notre produit. Le POLYAS CORE 2.2.3 a fait l’objet d’une documentation complète selon les standards des Common Criteria internationaux en tant qu’élément central de la certification BSI et les programmes de contrôle qu’il emploie garantissent le respect des principes de démocratie électorale. Quant au POLYAS CORE 3.0, il fait usage de méthodes cryptographiques et mathématiques, lesquelles ont pour but de garantir le respect des principes électoraux.

Comment POLYAS garantit le respect des principes de démocratie électorale

Universel : Vos électeurs sont clairement et sûrement authentifiés lorsqu’ils se connectent au système de vote en ligne POLYAS. De cette manière, nous garantissons que seules les personnes autorisées puissent exprimer leur voix. En savoir plus sur l’authentification

Libre : Les confirmations générées lors du vote en ligne de POLYAS ne permettent à aucun tiers de connaître le contenu de la voix exprimée par l’électeur. La confirmation du vote est réalisée sans mentionner le contenu du bulletin de vote et la confirmation servant à la vérification individuelle est encryptée.

Égal : Lors du vote en ligne de POLYAS, nous garantissons que chaque ayant droit au vote ne puisse voter qu’une seule fois.

Secret : Les bulletins de vote remplis par les électeurs se trouvent dans l’urne de manière uniquement encryptée et ne contiennent aucune donnée d’identification. En savoir plus sur la garantie du secret électoral

Direct : Les électeurs expriment leur voix de manière directe et indépendante. Le vote est en outre accessible à tous et peut être effectué de n’importe où et à n’importe quel moment, pendant toute la durée des élections.

So wird das Öffentlichkeitsprinzip bei einer Online-Wahl mit POLYAS umgesetzt
Wahlgrundsätze bei der Online-Wahl mit POLYAS

Le principe de transparence lors des élections en ligne

Un sixième principe électoral informel concerne le principe de transparence du vote. Chaque électeur et électrice doit pouvoir s’assurer de l’intégrité et du décompte correct du scrutin. En des termes techniques, ceci est appelé vérification et implique une vérification individuelle de chaque bulletin de vote ainsi qu’une vérification universelle du résultat global des élections. Toutes les méthodes que nous mettons en place garantissent le secret du vote des ayants droit au vote.

Avec le POLYAS CORE 2.5.0, la vérification universelle du résultat de l’élection se fait au moyen d’un recomptage indépendant de l’urne. Diverses décisions de justice ont confirmé la légalité de ce niveau de vérification pour les élections à un niveau non politico-parlementaire.

Avec le POLYAS CORE 3.0 VERIFIABLE, des méthodes de vérification individuelle sont proposées, lesquelles rendent possible la vérification par les individus à la fois de la transmission et de l’enregistrement ainsi que du décompte correct des voix ; et ce, sans nécessité de connaissances techniques.

N’hésitez pas à nous contacter pour des plus amples informations concernant les méthodes de vérification universelles et individuelles pour vos élections en ligne.