Home Sécurité Secret de vote

Le secret électoral avec le vote en ligne de POLYAS

Le vote à bulletin secret avec le système de vote en ligne POLYAS

  • Garantissez le secret électoral à vos électeurs avec le vote en ligne de POLYAS
  • Apprenez-en plus sur la manière dont les principes de démocratie électorale sont garantis avec le vote en ligne de POLYAS
  • Recevez des résultats à validité juridique avec le vote numérique de POLYAS

Demander un devis >

Voter librement et anonymement avec POLYAS

La constitution allemande, dans son § 38, décrit cinq principes électoraux, lesquels établissent la base d’un droit électoral juste. Selon celui-ci, toutes les élections doivent être réalisées de manière universelle, égalitaire, libre, directe et secrète. Les principes de démocratie électorale assurent qu’aucune voix ne puisse être achetée lors d’un vote et que tous les ayants droits au vote aient la possibilité de voter démocratiquement. Lors d’un vote en ligne avec POLYAS, les principes et secret électoraux sont bien sûr respectés. Dans les paragraphes suivants, nous vous expliquons comment le secret de vote est garanti par le système de vote en ligne de POLYAS.

Garantie du secret de vote avec POLYAS CORE 2.2.3

Grâce à des techniques cryptographiques, le vote électronique permet la réalisation d’un vote à bulletin secret. Pour accéder au vote numérique, la condition primordiale est d’avoir le droit de vote. Or, avec le POLYAS CORE 2.2.3, l’identité de l’ayant droit au vote est anonymisée par la création d’un jeton une fois qu’il a été inscrit dans le système électoral. Ce procédé empêche de voir ce que l’électeur a voté, mais permet de vérifier qu’il a exprimé sa voix.

En savoir plus sur le déroulement du vote en ligne à validité juridique

Le système électoral POLYAS CORE 2.2.3 fonctionne grâce à des sous-systèmes séparés systémiquement. De plus, le registre des électeurs est séparé du scrutin et des urnes. Le processus de remise du bulletin de vote fonctionne ainsi via différents sous-systèmes, donnant lieu à une architecture systémique qui protège le secret électoral de l’électeur.

En savoir plus sur la sécurité du système de POLYAS

Le secret de vote avec POLYAS CORE 3.0

Pour garantir le secret électoral, le système électoral POLYAS CORE 3.0 se base sur des procédés encryptés asymétriques. Pour chaque élection, une paire de clefs est générée par le POLYAS CORE 3.0. Celle-ci comporte une clef privée secrète et une clef publique. La clef publique est utilisée durant le vote afin d’encrypter le bulletin de vote. Un décryptage du bulletin de vote n’est possible qu’à l’aide de la clef privée correspondante.

Lors du vote numérique, l’identité de l’ayant droit au vote est rendue anonyme par le POLYAS CORE 3.0 et se retrouve ainsi séparée du processus de vote. Il est donc impossible de déduire l’identité de l’électeur à partir du vote exprimé dans l’urne et de cette manière, le secret du vote est préservé.

Afin de vous offrir la plus haute sécurité pour vos élections en ligne, nous sommes constamment à la recherche de mesures de sécurité supplémentaires.

Apprenez-en plus sur les recherches de POLYAS

Le vote à validité légale avec les élections en ligne de POLYAS

Tous les systèmes de vote en ligne de POLYAS respectent les principes de démocratie électorale et en particulier le secret électoral.

Avec les élections en ligne, le principe de l’universalité est renforcé, car exprimer sa voix implique beaucoup moins de contraintes. Avec les élections en ligne, il est en effet possible aux électeurs souffrant d’handicaps de pouvoir voter sans assistance et en toute indépendance. Les malvoyants peuvent, quant à eux, exprimer leur voix via le Screenreader du système de vote en ligne. Les personnes alitées peuvent également voter en toute simplicité car contrairement à un vote par courrier, avec le vote en ligne, un déplacement au bureau de poste n’est pas nécessaire. Enfin, le potentiel d’erreur généré par des documents mal remplis est ici minimisé.

Apprenez-en plus sur le respect de tous les principes de démocratie électorale avec le vote électronique de POLYAS

La simplification du processus de participation entraîne ainsi une augmentation de la participation électorale, de sorte que les décisions prises par le biais du vote en ligne sont non seulement juridiquement légales, mais reflètent également davantage la volonté des électeurs.