Le secret de vote lors du vote en ligne avec POLYAS
Réalisez un vote en ligne secret avec POLYAS
- Découvrez comment tous les principes de vote sont préservés lors du vote en ligne de POLYAS
- Assurez-vous du secret de vote de vos électeurs et réalisez un vote secret avec Polya
- Recevez aussi en ligne un résultat à validité juridique avec POLYAS
Votes à validité juridique avec POLYAS
La constitution allemande fixe, dans son § 38, cinq principes pour les votes. Ainsi, tous les votes doivent être réalisés de manière général, égalitaire, libre, direct et secret. Les principes de vote assurent qu’aucune voix ne puissent être acheté lors d’un vote et que tous les ayants droits au vote puissent voter démocratiquement. Les principes et secrets de vote restent préservés même lors d’un vote en ligne avec POLYAS. Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir comment les principes de vote sont appliqués lors d’un vote en ligne.
Le secret de vote lors d’un vote en ligne avec POLYAS
L’ayant droit au vote sera enregistré numériquement et recevra une invitation au vote en ligne. Les données d’accès ainsi que l’adresse du système de vote lui seront envoyées au début du vote. Il pourra remplir le bulletin de vote en ligne de manière anonyme et, après nouvelle vérification, l’envoyer à l’urne digitale de vote. A la fin du vote, tous les bulletins de vote seront dépouillés automatiquement et mis à la disposition de l’organisateur du vote pour téléchargement.
Le secret de vote est aussi valable pour le vote digital
Le système de vote de POLYAS fonctionne sur des sous-systèmes de vote séparés physiquement et systématiquement. La liste électorale et l’urne de vote sont ainsi complètement séparées. Il n’est pas possible de savoir comment l’électeur a voté, mais plutôt si il a voté. Tous les principes de votes sont préservés ici.
Les principes de vote dans le système de vote en ligne de POLYAS
Le logiciel de vote en ligne de POLYAS, dans sa version CORE 2.2.3., est le premier logiciel au monde à avoir obtenu, en 2016, le certificat BSI selon le Common Criteria. Les standards, qui doivent être appliqués pour la certification, se reposent sur les principes de vote.
Le système de vote de POLYAS remplit les exigences suivantes :
- Aucune déduction sur l’identité des électeurs ne peut être faite sur base des voix exprimées.
- Il n’est pas possible à un électeur de prouver sa décision de vote à un tiers.
- Seules les personnes enregistrées sur la liste électorale peuvent participer au vote.
- Les électeurs ne peuvent voter qu’une seule fois.
- Le vote ne peut pas être modifié, supprimé ou complété lors de la trasmission au système.
- Les votes ne peuvent pas être modifiés, supprimés ou complétés dans l'urne digitale.
- Seul le vote final est considéré comme valide
Le vote en ligne avec POLYAS est ainsi conforme aux principes d’un vote libre, égalitaire, secret, général et direct.
Donnez votre voix lors d’un vote en ligne secret et à valeur juridique avec POLYAS
Grâce aux possibilités techniques du système de vote de POLYAS, tous les principes, et en particulier le secret de vote, seront préservés. Le vote en ligne remplit ainsi tous les principes démocratiques pour les votes.
Le principe de généralité sera en outre renforcé, car les barrières pour le vote seront réduites de manière significative : Lors d’un vote en ligne, les électeurs avec handicaps ont aussi la possibilité d’exprimer leurs voix sans aucune aide et de manière autonome. A l’opposé d’un vote par correspondance, un trajet supplémentaire jusqu’à la poste n’est pas nécessaire et, il n’existe aucune erreur potentielle due au remplissage des documents de vote par correspondance.
La facilitation de participation conduit à une augmentation de la participation au vote, au point que les décisions prises ne sont pas seulement valides juridiquement, mais reflètent aussi les volontés des électeurs.