Home Sécurité Vérification des résultats
Vérification des résultats du vote en ligne

Vérification des résultats du vote en ligne

Lors du déroulement correct d’élections en ligne et de la soumission du vote électronique, les résultats sont en principe vérifiables par les électeurs tout comme par le responsable du vote. À ce sujet, on distingue deux différents types de vérifications : la vérification universelle et la vérification individuelle.

La vérification universelle offre la possibilité au responsable du vote de vérifier le déroulement correct des élections ainsi que le décompte correct. Dans le cadre d’une vérification individuelle, les ayants droit au vote peuvent vérifier si leur voix a bien été déposée dans l’urne et a été comptabilisée. Ces deux méthodes garantissent le secret électoral.

Ci-dessous, nous vous expliquons quelles sont les possibilités de vérification proposées pour vos élections en ligne avec les systèmes de vote en ligne POLYAS CORE 2.2.3 et CORE 3.0.

Vérification universelle des résultats et du déroulement des élections

Le déroulement et le décompte correct d’un scrutin en ligne de POLYAS peuvent être vérifiés avec des outils de vérification indépendants. Les outils de vérification de même qu’un manuel d’utilisation sont disponibles sur demande dans votre gestionnaire de vote en ligne POLYAS.

La vérification universelle avec le POLYAS CORE 2.2.3

Avec l’outil de vérification, vous pouvez vérifier l’intégrité et l’authenticité de chaque élément du système de vote POLYAS CORE 2.2.3 après les élections, et ce, en utilisant les sommes de contrôle des blocs et les valeurs de hachage associées. En outre, vous pouvez également procéder à un recomptage des résultats de l’élection - tout en respectant le secret électoral des électeurs.

La vérification universelle dans le POLYAS CORE 3.0

Le POLYAS CORE 3.0 met également à votre disposition un outil de vérification afin que vous puissiez contrôler si toutes les étapes des élections en ligne ainsi que leur décompte ont été réalisés correctement. Pour permettre la vérification universelle, le POLYAS CORE 3.0 emploie des méthodes cryptographiques issues des recherches techniques les plus récentes. Des preuves dites à divulgation nulle de connaissance sont utilisées, lesquelles rendent compréhensibles tant le processus de mélange des bulletins dans l'urne que le décodage et le décompte des bulletins, sans cependant révéler le secret du vote des électeurs.

Démarrer >

La possibilité d’une vérification individuelle des élections en ligne POLYAS

En plus de la vérification universelle, différentes possibilités de vérification individuelle ont été développées pour le système de vote en ligne POLYAS CORE 3.0. Celles-ci permettent à vos électeurs de vérifier si leur bulletin de vote a été correctement enregistré dans l’urne et si leur voix a bien été comptée avec les autres.

La vérification individuelle avec le Second Device

Pour permettre à l’électeur de vérifier directement après les élections si son bulletin de vote est entré dans l’urne sans subir de modification, POLYAS utilise une méthode de vérification avec un deuxième appareil : le Second Device.

Avec cette méthode, l’électeur reçoit un code QR après avoir remis sa voix. Le code QR peut ensuite être scanné avec un second appareil disposant d’une connexion à Internet. Après une activation au moyen de la saisie de ses données d'accès, l’électeur voit alors son bulletin de vote enregistré dans l’urne et peut en vérifier l'exactitude. Le code QR contient également une preuve de l’authenticité du bulletin, laquelle peut être vérifiée de la même manière, au moyen du Second Device.

L’astuce de POLYAS: La garantie du secret de vote de vos électeurs constitue pour nous une priorité absolue. Informez-vous dès maintenant sur les mesures mises en place par POLYAS pour garantir le secret électoral des ayants droit au vote.

Une sécurité optimale grâce à des recherches intensives

Afin de toujours vous offrir la sécurité la plus optimale pour vos élections en ligne, POLYAS a mis en place son propre département de recherches. Nous avons ainsi pu fournir à nos systèmes électoraux POLYAS CORE 2.2.3 et POLYAS CORE 3.0 les techniques de sécurité les plus avancées et nous mettons tout en œuvre pour vous offrir toutes les possibilités de vérification pour vos élections en ligne.

Renseignez-vous davantage sur les travaux de recherches du département de recherches de POLYAS