Home Sécurité Vérification des résultats
Authentification en toute sécurité

Vérification des résultats du vote en ligne

Le vote par voie électronique est, en principe, vérifiable par les électeurs tout comme par le responsable du vote. Cependant, il se pose des défis techniques, car un examen simultané de la protection du secret du vote doit avoir lieu en même temps. Pour cette raison, la vérification du vote numérique se fait en différentes étapes du point de vue technique.

Etapes de la vérification des votes en ligne ​ :

  1. Cast-as-intended :  Les électeurs vérifient la transmission correcte de leurs voix aux composants du système de vote
  2. Stored-as-cast : Les électeurs vérifient que leurs voix demeurent inchangées, dans un premier enregistrement, et qu'elles soient correctement envoyées pour le dépouillement.
  3. Tallied-as-stored : L’organisateur du vote contrôle le dépouillement correct de toutes les voix transmises ; indépendamment des différents électeurs.

Tallied-as-stored : le dépouillement correct des voix transmises

Afin de contrôler les résultats du vote, l'intégrité des données doit d'abord être vérifiée. Vous devez, à cet effet, exporter les données de votre liste électorale et de l’urne de vote, ainsi que les clés de sécurité y afférentes.
Enfin, lisez les données du vote dans l’outil de vérification et décodez-les avec les mots de passe et sommes de contrôle. Pour être sûr que toutes les données ont été correctement et totalement lues, veuillez vérifier l’intégrité et l’authenticité des blocs de sommes de contrôle avec des valeurs de hachage. Si les données du vote sont intègres, alors vous pouvez effectuer un nouveau décomptage et comparer avec le résultat du vote de Ployas.

Demander un devis >

Développer son propre outil de vérification

Les votes sont des biens publics et, à cause de leur importance centrale pour la société, très sensibles. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition toutes les informations nécessaires pour le développement de votre propre outil de vérification. Nous voulons ainsi promouvoir la transparence des votes en ligne et contribuer à un dialogue ouvert.

Comment développer son propre logiciel de vérification pour les votes en ligne :

Le manuel que nous offrons est un exemple pour le développement des outils de vérification avec lesquels vous pourrez vérifier votre vote. Si vous voulez vérifier les résultats de votre vote, vous pouvez utiliser notre modèle et adapter l’outil aux exigences de votre processus de vote.
Contactez nos experts pour obtenir plus d'information sur le système de vérification!

Astuce de POLYAS : Si vous le souhaitez, notre développeur peut mettre à votre disposition une implémentation de référence dans JAVA qui vous soutiendra dans votre propre implémentation. Découvrez d'autres fonctionnalités que POLYAS met à votre disposition!