Home Vote électronique de l'Église évangélique
Case studies of POLYAS online elections

Vote électronique de l'Église évangélique

Les 800 000 membres de l'Église évangélique de Kurhessen-Waldeck (EKKW) ont été appelés aux urnes en 2013 pour élire le nouveau conseil d'administration parmi 8 747 candidats.

Lors de l'élection, les participants ont pu choisir de voter par correspondance ou en ligne avec POLYAS. Beaucoup d'électeurs ont choisi de voter en ligne et la participation électorale a augmenté.

Le vote en ligne a un grand potentiel

Environ 10% des électeurs ont choisi d'élire le conseil d'administration en ligne. Après seulement 24 heures, plus de 3 000 électeurs ont voté en ligne. 

Les jeunes électeurs en particulier ont utilisé le vote électronique.

Ces données démontrent que le vote en ligne a un grand potentiel pour motiver les jeunes électeurs. Les jeunes de l'Église évangélique de Kurhessen-Waldeck peuvent voter à l'âge de 14 ans.
Les jeunes ne sont pas les seuls à profiter du vote électronique : de nombreux électeurs plus âgés ont également voté depuis la maison en utilisant internet. 

« Nous sommes très heureux de cette élection », s'est exprimé Frank Liese, organisateur des élections en ligne de l'Église évangélique de Kurhessen-Waldeck. « J'ai reçu de nombreux commentaires positifs », ajoute-t-il, « et pas seulement de la part des plus jeunes : tous les membres du club d'informatique pour les personnes âgées ont voté en ligne. » 

Un feedback positif des électeurs sur le vote électronique

Le vote électronique a été d'une enquête adressée aux électeurs, organisée et dirigée par l'Université Wilhelms de Münster. Le but de l'enquête était de savoir ce que les électeurs pensaient du vote en ligne. La majorité des électeurs, qui ont été invités à évaluer des aspects spécifiques du système de vote, a jugé le système comme «bon» ou «très bon».

Notre site internet a été jugé « très bon » pour sa simplicité et sa clarté, avec un score de plus de 90 sur 100. La sécurité, le processus d'accès au système et la structure du système de vote de POLYAS ont été évalués comme « bons » et « très bons ».

Il a pu en être déduit que les électeurs étaient très satisfaits du vote en ligne et qu'ils étaient prêts à utiliser le vote électronique pour une future élection.

Conseils de POLYAS: découvrez comment accroître la participation des électeurs et comment les inciter à voter.
Contactez nos experts pour obtenir plus d'informations sur le vote électronique.

Vote électronique : l'Église est orientée vers l'avenir !

Avec le vote en ligne, l'Église évangélique a prouvé qu'elle était orientée vers l'avenir et qu'elle souhaitait faire participer les jeunes électeurs. Grâce aux élections en ligne de POLYAS, l'Église évangélique a franchi un pas, en montrant son ouverture aux nouvelles technologies. 

L'organisateur de l'élection du conseil d'administration, Eckhard Käßmann, conclut ainsi avec une note positive : « Nous avons vu, avec plaisir, que de nombreux électeurs ont choisi le vote électronique, surtout les plus jeunes. Le taux de participation a augmenté et la protection des données personnelles a été garantie. »