Home Vote électronique du parlement des jeunes de la ville de Buchholz
Case studies of POLYAS online elections

Vote électronique du parlement des jeunes de la ville de Buchholz

En 2015, environ 3 000 jeunes de la ville de Buchholz ont élu ligne leurs représentants pour le Parlement des jeunes. Cette institution peut prendre part au conseil municipal pour protéger les intérêts des jeunes. 

La ville a décidé d'organiser les élections de manière complètement électronique pour minimiser les coûts. Pour les organisateurs de l'élection, les avantages du vote électronique étaient surtout d'automatiser et d'accélérer le dépouillement des bulletins de vote : le logiciel de POLYAS propose en effet un comptage automatique en un temps très court. 

Grâce au vote en ligne, les organisateurs du vote n'ont pas eu besoin d'assistants pour le dépouillement des bulletins de vote, ce qui a réduit leurs coûts. 

Le vote électronique est pratique et économique

Grâce au vote en ligne, la ville de Buchholz a réduit ses coûts d'organisation. « Une élection classique aurait été beaucoup plus chère », a effectivement commenté Olaf Blohm, organisateur des élections du Parlement des jeunes à Buchholz.

Avec le dépouillement des bulletins de vote en ligne, la ville de Buchholz « a minimisé le taux d'erreur et les problèmes occasionnés par le facteur humain ». L'élection a également été aussi totalement indépendante de la Poste et de la disponibilité du personnel.

Le vote électronique a donc été la méthode la plus sûre et la plus fiable pour l'élection du Parlement des jeunes et il a été organisé dans la ville de Buchholz avec succès.

Le vote électronique est un moyen adapté pour les jeunes

Avec l'introduction du vote électronique, la ville de Buchholz a été proche des jeunes électeurs, en se présentant comme une ville orientée vers l'avenir et ouverte aux technologies. Grâce au vote en ligne, les candidats ont pu voter en utilisant le même moyen dont ils se sont servis pour la campagne électorale : internet ! 

Alors qu'ailleurs, certaines élections pour le Parlement des jeunes ont encore une participation qui atteint seulement le 5%, la ville de Buchholz a obtenu une participation de 9,8%. L'organisateur de l'élection, Olaf Blohm, conclue positivement:

« Pour l'élection du Parlement des jeunes, cette forme de vote est la meilleure. À l'avenir, nous utiliserons à nouveau le vote électronique. »

Conseils de POLYAS: pour se conformer à toutes les directives sur la protection des données, vous pouvez remplir la liste électorale sans préciser toutes les données personnelles des électeurs, mais seulement celles qui sont requises pour voter (comme par exemple la date de naissance) et ensuite les envoyer à POLYAS.

Grâce à ces données, nous créons un accès au vote pour les électeurs. Demandez un devis gratuit!

Éduquer les plus jeunes à la démocratie

La création du Parlement des jeunes est une grande contribution à l'éducation des plus jeunes à la démocratie et ainsi qu'aux questions politiques. Cette initiative permet aux jeunes de prendre part aux décisions collectives de manière consciente et critique. De cette façon, les plus jeune, qui n'ont pas encore le droit de vote, saisissent l'importance du vote et les mécanismes des élections.