Home Fonctionnalités du vote en ligne Un résultat de vote encore plus vite

Un résultat de vote encore plus vite

Résultats de vote en quelques clics

  • Economie de temps avec un dépouillement automatique du bulletin de vote
  • Vérification du résultat du vote et nouveau décomptage des voix

Demander un devis >

Décomptage des voix sans effort manuel

Le décomptage des voix exprimées, lors d’un vote conventionnel, nécessite énormément de temps. Chaque bulletin de vote devra être déployé, la décision du vote notée sur une liste et enfin, le bulletin archivé. Ce genre de processus, lors d’un vote avec 1.000 électeurs, peuvent durer un jour ou plus et n'est pas  exempt d’erreurs.

Avec un vote en ligne, ce genre d’effort est complétement supprimé : le résultat du vote est automatiquement mis à disposition dans un document PDF à télécharger.

Résultat automatique lors d’un vote en ligne

Dès que le vote prend fin, le système de vote en ligne de POLYAS arrête les modules pour le dépôt du vote, l’urne de vote et tous les autres composants techniques. C’est seulement après que commence le dépouillement des bulletins de vote de l’urne numérique. Des résultats provisoires, pendant le vote, sont ainsi exclus.

Le système de vote en ligne de POLYAS décompte jusqu’à  1500 voix par minute

La durée concrète du dépouillement dépend du nombre, ainsi que de la complexité des bulletins de vote déposés. Les bulletins de vote déposés, lors d’un dépouillement, seront mélangés selon un principe aléatoire pour qu’aucune déduction sur l’identité des électeurs ne soit possible en se basant sur l’ordre chronologique.

Transparence complète sur le vote en ligne pour le responsable du vote

En tant que responsable du vote, vous avez la possibilité de produire automatiquement les résultats du vote, directement après le vote, à partir du configurateur en ligne dans un document PDF. Voici les documents qui sont enregistrés :

Les résultats du vote seront produits séparément dans un document finalisé PDF selon les bulletins de vote ou groupe d’électeurs. Les résultats provisoires ne seront pas produits pour des raisons juridiques.

Recomptage des résultats du vote en ligne

Les résultats du vote numérique peuvent aussi être vérifiés en recomptant l’urne de vote.

En tant que responsable de vote, vous recevrez une documentation complète du vote : protocoles de base de données de tous les incidents techniques, les données XML des listes électorales et l’urne de vote avec les informations cryptées y afférents. Les données peuvent aussi être téléchargées en listant tous les bulletins de vote déposés anonymement. Avec l’aide de ces données, vous pouvez analyser intensivement votre vote, et, éventuellement les lire à nouveau dans un outil séparé et comprendre le déroulement complet du vote. Il est aussi impossible de savoir qui a rempli quoi lors du recomptage. Le secret de cote des électeurs reste donc préservé. 

En savoir plus sur la vérification indépendante des résultats du vote.

Le calcul de la répartition des sièges avec le résultat du vote numérique

Si vous voulez réaliser un scrutin proportionnel et calculer, à partir des voix exprimées, la répartition des sièges, vous pouvez analyser et calculer les résultats de vote dans un document Excel ou XML.

Demander une offre pour le vote en ligne