Home Sur POLYAS Recherche électorale
POLYAS Forschungsarbeit sichere Online-Wahlen

La recherche électorale chez POLYAS

L’élection du futur voit le jour dans le département de recherche de POLYAS. Nous travaillons constamment à rendre le système de vote encore meilleur. Nous collaborons, à cet effet, avec des universités et investissons considérablement dans notre recherche.

Recherche électorale: Cryptographie et système architectural

Le système de vote de POLYAS, après de longues années de recherche, est construit selon une architecture spécifique qui est composée de plusieurs sous-systèmes : l’urne de vote, la liste électorale, le configurateur et un validateur intermédiaire. Les systèmes concernés ne contiennent chacun qu’une partie des données d’un vote et se contrôlent réciproquement sur leur intégrité et fonctionnalité. La base pour ce contrôle constant sont les sommes de contrôle. Les sommes de contrôle proviennent des algorithmes de la famille SHA dans l’actuelle forme cryptographique la plus forte de la technique de cryptage.

En savoir plus sur la sécurité des votes en ligne!

Demander un devis >

POLYAS Next Generation

Au sein de notre département de recherche électorale travaille une équipe internationale avec « POLYAS NG », la prochaine génération du vote en ligne. La nouvelle machine sera terminée en 2017 pour la réalisation productive des votes en ligne. Les composantes de POLYAS NG sont les fonctionnalités pour la vérification individuelle et universelle du vote et une méthode spéciale pour mélanger les bulletins de vote et pour les crypter.

Une fiabilité de bout à bout du vote

Les cryptographes de POLYAS travaillent d’arrache-pied pour rendre le vote en ligne avec POLYAS encore plus transparent pour l’électeur et pour renforcer le principe de publicité. L’électeur devrait ainsi pouvoir à retrouver sans problème le chemin de son bulletin de vote dans l’urne de vote, sans devoir impérativement disposer de connaissances techniques. L’électeur sera ainsi en mesure de pouvoir vérifier si le bulletin de vote dans l’urne de vote contient également les informations qu’il a eu à voir (« Cast-as-intended-Verification »).

A cet effet, POLYAS a développé un outil pour la vérification universelle du vote. Le contenu de l’urne de vote peut à nouveau être décompté et le résultat du vote vérifié. En savoir plus sur la vérification des résultats du vote.

Astuce de POLYAS : Découvrez encore plus sur la sécurité et les aspects techniques du système de vote en ligne de POLYAS. En savoir plus sur la sécurité du vote en ligne!

Le projet de recherche électorale FlexiVote

POLYAS a réalisé, ensemble avec l’université technique de Darmstadt et l’entreprise Micromata, le projet de recherche FlexiVote. FlexiVote est un système modulaire pour toutes les élections démocratiques qui est adaptable selon les exigences spécifiques.

Le projet a été dirigé par le Dr. Tomasz Truderung, responsable du département recherche de POLYAS et la Prof. Dr. Melanie Volkamer de l’université technique de Darmstadt. Les résultats du projet vont influencer durablement les systèmes modernes de vote en ligne. Il est important de surtout citer les modularités et les possibilités de combination individuelles qui ont pu être élaborées pour les produits du vote en ligne dans le cadre de FlexiVote.

Le projet a pu être financé dans le cadre des modèles de projet de Hesse (en Allemagne) avec les moyens de la LOEWE – L’offensive régionale pour le développement de l’excellence scientifique et économique, ligne de soutien 3 : KMU-Projet collectif. Avec le programme LOEWE, le gouvernement régional veut soutenir l’excellence des projets scientifiques des universités et établissements de recherche à Hesse. En focus, il y a une connexion intensive entre la science, la recherche non universitaire et l’économie.