POLYAS Election Glossary

We provide explanations and background information on elections, voting rights and digital democracy

Vote majoritaire

Dans le cadre d’un vote majoritaire, une proposition est choisie par la majorité des électeurs parmi une série d’alternatives. Ainsi, lors d’un vote majoritaire, le ou la candidat(e) qui a obtenu le plus de voix au sein la commission (parlement, comité directeur, conseil) remporte les élections. Ce mode de scrutin se prête donc aux élections directes d’un(e) représentant(e), raison pour laquelle il est aussi souvent appelé « élections de personnes ».

Par exemple : Élections d’un(e) président(e), élections directes de candidat(e) (première voix) d’une circonscription pour le Bundestag.

Cas particulier : plusieurs gagnant(e)s

Il est également possible d’élire plusieurs personnes par le biais d’un vote majoritaire, par exemple si trois assesseur(e)s sont élu(e)s ensemble sur un bulletin de vote parmi un total de dix candidat(e)s. Normalement, le nombre de gagnant(e)s lors d’un vote majoritaire correspond au nombre maximal de voix pouvant être attribuées sur le bulletin de vote.

Exemples : Élection de plusieurs assesseur(e)s lors d’un seul vote, élections des membres d’un conseil consultatif

Cas particulier : vote d’une résolution

Le vote d’une résolution consiste à prendre une décision sur un sujet, lequel se présente sous forme d’une question ou d’une proposition. Normalement, les électeurs/électrices peuvent approuver la proposition, la rejeter ou s’abstenir. Selon les statuts, la base légale ou le règlement électoral, il se peut que l’approbation (« oui ») nécessite une majorité qualifiée spécifique.

Exemples : Votes sur les projets de loi au Bundestag, propositions de modification des statuts

 

Majorités

Majorité relative

Dans le cas de la majorité relative (également appelée majorité simple), un(e) candidat(e) ou une option de vote doit obtenir la majorité des voix exprimées, c’est-à-dire plus de voix que tou(te)s les autres candidat(e)s, pour remporter les élections.

Majorité absolue

Pour obtenir la majorité absolue, un(e) candidat(e) ou une option de vote doit obtenir plus de la moitié des suffrages exprimés, soit 50 % + une voix.

Majorité des deux tiers

Dans le cas de la majorité des deux tiers, un(e) candidat(e) ou une option de vote doit obtenir les deux tiers de tous les suffrages exprimés, soit 66,6666666...%.

Le vote majoritaire est l’un des deux types classiques des systèmes électoraux : l’opposé du vote majoritaire est le scrutin proportionnel.

 

Le saviez-vous ?
Un vote majoritaire peut également être organisé en ligne, de manière simple et économique !

Comment ça marche ?

See also: Scrutin proportionnel, Valeur de base, Quorum


< Go back