Home Sécurité Le système de sécurité
So gewährleistet POLYAS die Systemsicherheit und Verfügbarkeit

Le système de sécurité du logiciel de POLYAS

Pour la sécurité de votre vote en ligne, nous avons procédé à l’implémentation des mesures professionnelles avec lesquelles nous pouvons garantir une disponibilité complète de notre système de vote en ligne. Informez- vous sur les standards de sécurité de POLYAS- votre prestataire pour des votes en lignes à validité juridique.

La vérification régulière de la sécurité du système de POLYAS

Dans le but de tester la sécurité et la stabilité de notre système, nous effectuons régulièrement des tests internes et externes. De cette façon, nous pouvons identifier et réparer d’éventuelles vulnérabilités et erreurs dans le système. En outre, le système effectue régulièrement des tests automatiques pour contrôler la performance et la stabilité du logiciel de vote en ligne.

Vote en ligne sécurisé

Le vote en ligne se déroule exclusivement sur une connexion cryptée à travers le SSL-Server-Certificat de D-Trust, une entreprise de l’imprimerie nationale allemande. Au cas où la transmission du bulletin de vote serait compromise, le système de POLYAS reconnaitrait immédiatement l’origine et rejetterait le bulletin de vote.

Tests de pénétration avec des auditeurs externes 
Des auditeurs externes réalisent, au moins une fois l’an, des tests de pénétration dans le système de POLYAS. Pendant plusieurs semaines, tous les composants de sécurité sont passés à la loupe dans différents scénarios d’utilisation et dans différents rôles. Les vulnérabilités peuvent aussi, avec ladite source code audit, être identifiées. 

Prévention contre les attaques des forces brutes

POLYAS évite la méthode de force brute pour exiger les mots de passe d’un électeur admissible ou d’un organisateur de vote en limitant le nombre de tentatives d’accès par unité de temps et adresses IP. En plus de cela, le système de POLYAS crée exclusivement des mots de passe selon les algorithmes SHA-256 pour rendre difficile, avec cette grande complexité et un mot de passe long,  la méthode des forces brutes . 

Sécurité contre les attaques DDOS

Le système de vote en ligne de POLYAS est décentralisé et repartis sur plusieurs serveurs. De ce fait, le système ne présente aucune faille et peut réagir rapidement aux attaques DDOS et être rerouté. POLYAS peut ainsi restaurer la disponibilité du système en très peu de temps.

Demander un devis >

La disponibilité du système de POLYAS

La fonctionnalité du logiciel de vote en ligne de POLYAS peut être garantit, pendant la période de vote, à au moins 98%. Cette disponibilité comprend le logiciel de vote déjà installé et l’utilisation de toutes les fonctions disponibles du système de vote en ligne de POLYAS. POLYAS garantit avec cela, que le logiciel de vote fonctionnera, tout le long du contrat, sans aucune défaillance technique (virus et programmes malveillants inclus) qui pourrait influencer les fonctions ou la sécurité du logiciel de vote.

Toutes les données du vote sont sauvegardées dans différents centres de données. Au cas où un centre de données serait, contre toute attente, hors d’atteinte, le vote pourrait être transféré dans un autre centre de données. La cabine digitale restera ainsi accessible. Nous effectuons ainsi des Backups réguliers de votre vote courant (entre autre données du bulletin de vote, les voix exprimées), afin qu’il n’y ait aucune perte des données du vote.

En outre, POLYAS a mis en place un système d’alerte SMS qui fonctionne 24 heures sur 24, afin que plusieurs travailleurs puissent être informés sur d’éventuels imprévus sur le système.

Apprenez-en plus sur le système de vote en ligne de POLYAS

Astuce de POLYAS : Les données de votre vote ainsi que ceux de tous les électeurs admissibles sont aussi protégées lors d'un vote en ligne. En savoir plus sur la protection des données chez POLYAS !

Certificat de sécurité du logiciel de vote de POLYAS

Le logiciel de POLYAS, dans sa version CORE 2.2.3, a été le premier logiciel de vote au monde à recevoir la certification en mai 2016 par le bureau fédéral allemand pour la sécurité dans l’information technique selon les Common Criteria Standards internationaux. Cela certifie que POLYAS garantit le respect des standards de sécurité  internationaux et les principes de vote lors de la réalisation des votes en ligne.

Lisez plus sur le contenu du certificat de sécurité de POLYAS !