Home Matériel électoral L’isoloir
Guide : matériel électoral

L’isoloir pour un vote secret

Vous devez faire attention à un certain nombre de choses lors de l’organisation d’un vote à bulletin secret. Une attention minutieuse dans la planification est nécessaire afin de garantir le secret de vote.

Un isoloir est nécessaire afin de rendre possible aux électeurs un vote secret. En outre, il est important de disposer d’une urne de vote scellée dans laquelle pourront se trouver tous les bulletins de vote. L’urne de vote ne sera ouverte qu’à la fin du vote. Deux agents électoraux ou membres de la commission électorale devraient toujours être présents pendant le déroulement du vote afin que surveiller le local de vote. Nous allons vous dire ce à quoi vous devrez faire attention dans la présentation de l’isoloir dans les lignes qui suivent.

L’isoloir adéquat pour le secret de vote

L’isoloir devra toujours être à portée de vue des agents électoraux afin de garantir le déroulement correct du vote. Cependant, les agents électoraux ne sont pas autorisés à savoir ce que les électeurs votent ou ont voté. L’isoloir peut avoir la forme d’un écran en carton ou d’une cabine avec des rideaux. L’isoloir ne peut être occupé que d’une seule personne à la fois et cela devra être assuré par les agents électoraux.

Checklist pour l’isoloir :

  • Un ou plusieurs protections visuelles sur les tables comme isoloir ;
  • Distance raisonnable entre les isoloirs pour rendre l’accès possible aux personnes avec fauteuils roulants ;
  • Stylos pour le cochage du bulletin de vote dans l’isoloir ;
  • Les agents électoraux doivent s’assurer qu’une seule personne à la fois ait accès à l’isoloir.
Demander un devis >

L’installation de l’isoloir

Les informations sur les candidats peuvent être placées dans l’isoloir, afin que les électeurs puissent pouvoir vérifier encore une dernière fois. Veuillez donc à ce que les informations soient inscrites dans le même format, au risque d’être accusé de favoritisme envers l’un ou l’autre candidat. En outre, vous devrez mettre un stylo indélébile dans chaque isoloir : vous empêcherez ainsi qu’il soit possible d’effectuer des changements dans le bulletin de vote. Veuillez aussi à mettre un support d’écriture solide sur lequel les électeurs pourront remplir leurs bulletins de vote en toute tranquillité.

Checklist pour l’installation d’un isoloir :

  • Un stylo indélébile ;
  • Un support d’écriture solide afin que l’électeur puissent marquer clairement le bulletin de vote ;
  • Eventuellement un aperçu de toutes les recommandations.

Astuce de POLYAS : Veuillez à ce qu’aucune information pouvant influencer le vote ne puisse se trouver dans vos isoloirs. Le vote risquerait d’être invalidé. Contactez nos experts de vote pour de plus amples informations !

Faciliter le vote dans le vote à bulletin secret

Mettez toutes les informations relatives au déroulement du vote à bulletin secret à la disposition de vos électeurs. Afin d’augmenter la participation électorale, veuillez concevoir un site internet de vote qui servira de plateforme centrale d’information. Vous pouvez aussi utiliser internet de différentes façons afin d’augmenter la participation électorale : Rendez possible les échanges sur les réseaux sociaux, utilisez des multiplicateurs numériques pour l’activation de la base électorale et informez vos électeurs dans les newsletters.

Et épargnez-vous la laborieuse mise en place d’un local de vote et offrez un vote en ligne à vos électeurs. Vos électeurs pourront voter en ligne pendant la période de vote à tout moment et partout dans le monde. Nos experts de vote vous conseillent volontiers sur votre vote secret !