Home Matériel électoral Liste électorale
Informations de parte de POLYAS sur le matériel électoral pour organiser le vote

La liste électorale

La liste électorale comprend tous les ayants droits à un vote et contient des informations importantes sur le droit de vote de chaque électeur. Les devoirs de la commission électorale consistent entre autres de veiller à l’exhaustivité du registre. Les membres de la commission électorale vérifient les données de tous les ayants droits au vote, ajoutent les données des membres, citoyens ou employés et classent les électeurs en groupes.
Ces tâches administratives sont très décisives pour la réussite du vote (et une importante participation), car une liste électorale complète est l’instrument qui vous permet d’atteindre vos électeurs admissibles.

Les premières étapes pour la liste électorale

Partons du fait que vous voulez organiser un vote d’association pour la toute première fois dans une toute nouvelle association : quelles sont les étapes que vous devez franchir afin de créer une liste électorale à validité juridique ?

  • Définissez les conditions pour avoir droit au vote dans votre règlement électoral ;
  • Désignez une commission électorale ;
  • Déterminez les données nécessaires des ayants droits au vote ; données dont vous avez besoin pour une communication de vote effective ;
  • Choisissez un système des données dans lequel vous voulez organiser la liste électorale : si vous avez une base électorale raisonnable, vous pourrez certainement commencer avec un format de liste avec Excel. Mais plus le nombre des électeurs est important, plus vous aurez besoin d’un système robuste qui accepte une analyse multidimensionnelle et l’exportation des données. En tant que grande institution, vous pouvez simplement utiliser votre intranet ;
  • Enregistrez tous les ayants droit au vote et, le cas échéant, répartissez vos électeurs en groupes ;
  • Veuillez fixer quels groupes d’électeurs reçoivent quels bulletins de vote lors de votre élection ;
  • Préparez la liste complète des électeurs à l’inspection – faites attention aux délais* à respecter.

La période pendant laquelle la liste électorale peut être consultée est fixée dans le règlement électoral. Ceci dépend entièrement des règlements administratifs de votre institution. Cette période peut être de deux à trois semaines avant la date du début de l’élection.

Créez simplement votre liste électorale en ligne et centralisez le traitement de vos données. En savoir plus sur la liste électorale numérique !

Démarrer >

Garder un œil sur le vote avec la liste électorale

La liste électorale ne contient pas seulement l’ensemble des données sur les électeurs ; elle a aussi une autre fonction : elle sert aussi à l’authentification des électeurs.

Est-ce que l’électeur est enregistré et a donc le droit de vote ? est-ce que l’électeur a déjà eu à voter ?
Les agents électoraux sont ainsi ténus à gérer la liste électorale le jour du vote et vérifier le droit de vote de chaque électeur. De cette manière, aucun électeur ne pourra voter deux fois. Des incohérences dans la liste électorale devraient être déjà résolus avant le début du vote. Raison pour laquelle la liste électorale doit être consultable, dans un lieu accessible, pendant une période de temps avant que l’élection ne commence. L’électeur pourra vérifier personnellement s’il est enregistré sur la liste et, le cas échéant, s’il est affecté au bon groupe d’électeurs.

Astuce de POLYAS : Traitez numériquement votre liste électorale dans le futur. Vous conserverez les données de vos électeurs et pourrez avoir accès rapidement à votre liste électorale pour des élections futures : Le système de vote en ligne de POLYAS authentifie les électeurs se manière sûre, avec un système de contrôle intégré avec des clés de sécurité cryptographiques. Demandez une offre pour un vote numérique !

La structure correcte de la liste électorale

La conception de la structure de la liste électorale n’est pas réglée par la loi. Cependant, La mise en place et le maintien d’une structure correcte et complète de la liste électorale est un avantage certain dans l’organisation du vote. Découvrez encore des astuces utiles pour l’organisation de votre vote. En tant que concepteur d’une liste électorale, vous pouvez vous tenir à deux règles empiriques structurelles : faites le tirage des listes de vote selon le sexe et classez les électeurs inscrits en ordre alphabétique.

Des exemples gratuits de liste électorale à télécharger :

Basique : la liste électorale basique (PDF)
Avancée : la liste électorale intermédiaire (PDF)
Professionnelle : la liste électorale détaillée (PDF)