Home Organisation du vote Les candidats
Toutes les informations sur les candidats se présentant au vote

Organisation du vote : les candidats

Les électeurs doivent absolument savoir qui se présente au vote et avec quels messages. Car il est impensable que des incompréhensions dues à un manque d’information ou de communication se produisent lors d’un vote du comité directeur, du comité d’entreprise ou du conseil d’administration – ce serait un gâchis de temps et d’énergie.
Pour ne pas avoir à en arriver là, veuillez à ce que les flux d’informations autour de votre vote puissent passer par tous les canaux de communication qui sont à votre disposition.

Important, très important, les informations sur les candidats

Faites une liste avec toutes les données connues des candidats se présentant au vote, au cas où vous ne disposez pas d’une telle liste. Il serait préférable d’utiliser, à cet effet, une table numérique auquel tous les membres de la commission électorale auraient accès. Il se peut aussi que toutes les informations soient disponibles – mais qu’elles ne soient pas centralisées, mais plutôt sur différentes feuilles ou e-mails, dans des fichiers ou formulaires.

Concevez votre table de sorte qu’il puisse y avoir une colonne pour chaque information. Prévoyez aussi une colonne supplémentaire dans laquelle vous pourrez cocher à chaque fois que des données seront complètes et confirmées par les candidats. Si vous vous rendez compte qu’il existe des lacunes dans votre aperçu-candidat, commencez d’abord à remplir les informations manquantes. Posez-vous la question de savoir quelles autres informations pourraient s’avérer utiles – car puisque vous devez de toutes les façons appeler plusieurs personnes, vous pouvez aussi demander quelques informations supplémentaires à vos candidats.

Demander un devis >

Des informations complètes sur le vote des candidats

De manière générale, toutes les données personnelles des candidats sont importantes pour la communication de vote. En outre, les promesses de campagne et les déclarations personnelles sont d’une importance capitale pour les électeurs. Vous trouverez ci-bas quelques suggestions sur les informations sur les candidats que vous devriez mettre à disposition lors de la communication de vote.

Les données de base sur les candidats :

  • Nom, Postnom (Titre, le cas échéant)
  • Date de naissance
  • Photo
  • Etat civil
  • Ancienneté ou l’appartenance à l’association (pour les association)
  • Fonction actuelle ou activité
  • Les objectifs du poste souhaités, les messages et promesses de vote
  • Les déclarations personnelles du candidat
  • Des liens vers d’autres informations (par exemple le site internet du candidat, blog ou profils dans les réseaux sociaux comme Xing)
  • Les coordonnées du candidat (par exemple l’adresse e-mail ou téléphone)

Par souci de comparaison, veuillez envoyer l’aperçu de toutes les données par e-mail ou vérifiez avec les candidats personnellement ou par téléphone.

Astuce de POLYAS : Utilisez un bulletin de vote interactif avec des liens en ligne pour les informations sur vos candidats. Vous pouvez aussi ajouter leurs profils sur votre site. Contactez nos experts pour une offre sans contrainte.

Rendre les informations sur les candidats accessibles

Les informations sur les candidats sont une source d’information pour vos électeurs admissibles. Le responsable et le comité de vote doivent veiller à ce que les informations soient consultables. Cela est possible avec des annonces et info post relatifs au vote ou bien numériquement sur votre site internet, intranet ou e-mail.

Vérifier régulièrement que toutes les informations soient consultables et complètement disponibles (par exemple l’accessibilité de l’intranet ou l’exhaustivité des annonces). Faites savoir à vos électeurs admissibles comment et où ils pourront consulter les informations sur les candidats et donnez-leur la possibilité de pouvoir contacter l’administration de l’association ou la commission électorale. Il est toujours possible qu’une personne ne reçoive pas les documents de la poste ou n’ait pas accès à internet ou aux annonces.  Mais au moins vous aurez gardé toutes les possibilités pour concevoir les informations offertes.

Utiliser le site du vote comme plateforme

Afin de rendre l’accès à l’information sur les candidats encore plus facile pour vos électeurs admissibles, mettez en place un site du vote. Les électeurs pourront y consulter toutes les informations relatives au vote et lire tous les détails sur les candidats. Découvrez ici comment vous pouvez créer un site internet du vote.