Home Organisation du vote Le processus du vote majoritaire
Le dépouillement des voix selon le processus de vote majoritaire

Le dépouillement des voix selon le processus du vote majoritaire

Voulez-vous élire les représentants de votre coopérative, le comité de votre association ou le comité des experts de votre université ? Peu importe qui doit être élu, l’élément déterminant pour la réalisation réussie d’une élection est le choix d’un processus de vote adéquat. Sauf autre prescription légale, vous aurez le choix entre un scrutin de liste ou une élection de personnes. Lors du scrutin de liste, l’électeur pourra choisir une liste complète de vote avec plusieurs candidats. Par contre, lors de l’élection de personnes, il aura à choisir directement un candidat. Vous pouvez réaliser votre vote selon le droit du vote majoritaire, à condition que le vote à majorité relative propose le scrutin uninominal.

Découvrez comment réaliser le vote à majorité relative dans les lignes suivantes.

Formes du vote majoritaire

Lors du vote majoritaire, la majorité décide sur la distribution des sièges ou postes dans le comité. Il existe cependant plusieurs sortes de scrutin majoritaire.

Le vote à majorité relative

Dans le cas d’un vote à majorité relative, le candidat qui gagne est celui qui a obtenu la majorité des voix. Lors d’un vote à majorité relative, le vote se déroule en un seul tour. Cette forme de vote est une variante très simple d’attribution des voix.

Le vote à majorité absolue

Lors du vote à majorité absolue, le candidat a besoin de plus de la moitié de toutes les voix pour gagner. Si aucun candidat ne réussit à atteindre cet objectif, les deux premiers candidats avec le plus grand nombre des voix devront s’affronter dans un second tour.

Le scrutin majoritaire romane

Dans le cas d’un scrutin majoritaire romane, un vainqueur est désigné avec jusqu’à deux tours. Lorsque la majorité absolue n’est pas atteinte dans le premier tour (plus de 50% des voix) pour un candidat, le candidat qui obtient le plus de voix dans le second tour est celui qui remporte l’élection. Ce second tour est différent des autres seconds tours, car tous les candidats se représentent encore lors du second tour.

Demander un devis >

Le dépouillement grâce au processus de vote majoritaire

Vous pouvez réaliser le dépouillement des voix selon le processus du scrutin majoritaire aussi bien lors de l’élection des personnes que lors du scrutin de liste.

Le dépouillement des voix d’un scrutin de personnes selon le processus de vote majoritaire

Réfléchissez tout d’abord au nombre de voix dont chacun de vos électeurs dispose. S’il ne faut voter qu’une seule personne, il serait logique de n’attribuer qu’une seule voix par électeur. Lorsque vos électeurs ne doivent se prononcer que sur un poste, vous pourrez utiliser le dépouillement des voix selon la majorité absolue. Cependant, il se peut que vous ailliez à organiser un second tour avec cette méthode.

Lorsque plusieurs sièges sont à attribuer, vous pourrez donner la possibilité à vos électeurs de disposer de plusieurs voix. Le vote à majorité relative peut présenter comme une bonne méthode de dépouillement. Le candidat avec le plus grand nombre des voix sera le vainqueur. Il y a aussi la possibilité d’accumuler des voix lors du vote de personnes : cela veut dire que les électeurs pourront donner leurs voix plusieurs fois à un candidat. Avec le processus dit de cumulation, le résultat du vote peut facilement être calculé.

Le dépouillement d’un scrutin de liste selon le processus de vote à majorité

Lors d’un scrutin de liste, il est possible de vous concevoir en tant que scrutin de liste rigide ou scrutin de liste libre. Lors du scrutin de liste dit rigide, l’électeur a la possibilité d’attribuer toutes ses voix à une liste complète de vote. Une forme particulière de ce genre de vote est le scrutin de liste détaché pendant lequel l’électeur peut se décider pour une liste, mais aussi la possibilité d’attribuer des voix un à uns aux candidats de son choix.

Voulez-vous réaliser votre vote comme scrutin de liste libre ? Vos électeurs n’auront ainsi pas à voter pour une liste complète de vote ; ils auront plutôt la possibilité de donner leurs voix à différents candidats sur différentes listes : cela s’appelle le panachage. Le nombre des voix qu’un candidat obtient n’a d’influence que sur sa position dans la liste dans laquelle il se trouve et non pas sur la liste en général. Le processus d’accumulation est aussi possible lors d’un scrutin de liste.

Lors du dépouillement des voix selon le droit de vote à majorité, la liste qui a obtenu le plus de voix est celle qui va l’emporter. Le plus souvent, c’est le dépouillement des voix selon le processus de vote à majorité relative qui est le plus adapté pour un scrutin de liste. Le processus de vote du vote proportionnel est généralement utilisé pour les scrutins de liste. Lisez encore plus sur le dépouillement avec le scrutin proportionnel

Astuce de POLYAS : Le dépouillement du bulletin de vote nécessite beaucoup de temps et d’argent. Surtout lorsque vous combinez plusieurs formes de vote. Le vote en ligne vous permet d’économiser temps et coûts.  Nos experts vous conseillent lors de la préparation et la réalisation de votre vote à majorité !

Résultats à valeur juridique en quelques clics

Réduisez les coûts de votre vote majoritaire. Lors des votes en ligne, vous recevrez les résultats en quelques clics. A travers les canaux de communication numériques, vos candidats peuvent faire connaitre le vote et concevoir une campagne électorale effective. Lisez plus sur la participation en temps réel pendant le vote et comment envoyer les rappels au vote à votre base électorale.

Avec POLYAS, vous pouvez combiner différents processus électoraux dans un vote en ligne et rendez le vote commode et facile pour vos électeurs : Faites-leurs participer à une urne numérique de vote, voter en ligne à partir de la maison ou voter en live lors des assemblées générales.

Contactez nos experts de vote et demander une offre sans contrainte pour votre vote !