Home Organisation du vote Les parties prenantes
Intégrez les parties prenantes lors de l'organisation de votre vote

Organisation du vote : intégrer des parties prenantes

Un vote ne peut fonctionner que lorsque chacun donne sa voix. En d’autres termes : une commission électorale ou un comité électoral se trouve très vite confronté au problème de la motivation des électeurs admissibles. Pour ce faire, une argumentation est importante ; à savoir : pourquoi est-ce que le vote est important. Cette argumentation peut s’appuyer sur la possibilité de participer et de contribuer.

Motiver les ayants droits au vote à l’aide des multiplicateurs

Lors de la campagne électorale américaine, ce sont les dollars qui sont utilisés et non les roubles. Des millions de dollars américains sont investi afin d’attirer l’attention des électeurs sur un candidat particulier. Des concepts sociaux intelligents sont aussi associés au processus afin d’impliquer les électeurs dans la préparation d’un vote et de réduire les frais électoraux.  Adaptez les concepts sociaux et motivez votre base électorale avec l’aide des multiplicateurs.

Les figures clés, influenceurs ou les ambassadeurs bien connectés aident à attirer l’attention souhaitée sur votre vote

Identifiez les leaders d’opinion, les collègues influents ou les membres dans lesquels les autres ont confiance et dont l’opinion est respectée. Ces personnes sont à mesure de motiver d’autres personnes et devraient donc être associées à l’organisation de votre vote. Lorsqu’un évènement est annoncé ou organisé par une personne influente, grandes sont les chances d’une participation élevée.

Adressez-vous à ces personnes que vous avez en tête déjà pendant la préparation du vote. Vous pouvez les rencontrer personnellement, les appeler ou organiser des rencontres ensemble avec d’autres collègues. Parlez avec eux à propos du vote à venir ainsi que de la planification, et demandez- leur s’ils accepteraient de s’engager en tant qu’ambassadeurs du vote.

Demander un devis >

Intégrer et prendre au sérieux les parties prenantes

« Les parties prenantes » sont les « associés » d’un projet ou processus et ont un intérêt ou une influence sur le résultat. Il peut s’agir ici d’une personne ou d’un groupe de personnes comme une association environnementale ou des voisins. Le comité électoral est aussi une importante partie prenante pour toutes les décisions qui sont ou doivent être prises dans une association par exemple.

Tout celui qui a un intérêt ou une influence sur le vote à venir est une partie prenante dans l’organisation du vote

Lors d’un vote, les parties prenantes sont le plus souvent les candidats, la commission sortante, les membres d’honneur, les bailleurs de fond, les amis et représentants des médias. Ils ont tous des intérêts légitimes quant au vote et peuvent déterminer, avec leurs attitudes, l’avancement du vote. Assurez-vous donc à temps de la bienveillance de ce groupe et impliquez-les dans l’organisation de votre vote.

Vous n’êtes obligé d’organiser une campagne spéciale parties prenantes, mais veuillez vous assurer que chacun puisse recevoir les informations nécessaires à temps :

  • E-mail ou notification par poste

Envoyez régulièrement des mises à jour sur les progrès de la planification à toutes les parties prenantes – un message court et informatif suffit.

  • Appels personnels

Ceci est adapté à de grandes décisions ou pour les parties prenantes très influentes (par exemple les candidats). Dans des cas importants, il est préférable de faire signe avec un petit message personnalisé.

  • Etre joignable

En envoyant des mises à jour, veuillez donner une possibilité de vous contacter. N’arrêtez pas de signaler que l’on peut s’informer à tout moment sur les évènements à venir avec les coordonnées de contact.

  • Communiqué de presse

Dans le cas où les médias sont aussi parties prenantes, veuillez écrire un communiqué de presse court et informatif. Transcrivez un certain nombre d’informations générales qui pourront être envoyé en cas de besoin.

Cette « communication de couverture » n’est pas conçu dans le but de privilégier quelqu’un. Elle sert exclusivement à éviter des incompréhensions et éviter aussi d’éventuels débats de fond (qui pourraient s’étendre à la charte ou au règlement de vote) dans la phase de planification. Car quand on a déjà tout planifié, des modifications postérieures peuvent s’avérer très couteuses. Lisez ici plus amples imformations sur les coûts de votre vote!

Astuce de POLYAS : Soutenez les ambassadeurs et parties prenantes de façon habile avec un vote en ligne et envoyez toutes les informations importantes à vos électeurs en ligne. Demandez une offre sans contrainte sur un vote en ligne dans votre institution et faites-vous conseiller par nos experts !

Utiliser des ambassadeurs dans la campagne électorale

A côté des multiplicateurs et parties prenantes, vous pouvez aussi utiliser des ambassadeurs de vote pour soutenir votre communication, vos prises de contact et autres activités dans l’organisation de votre vote.
Un ambassadeur de vote est une personne connue qui utilise sa notoriété afin de motiver les ayants droits au vote. En savoir plus sur l’ambassadeur de vote.

Planifier comment soutenir vos ambassadeurs de manière générale. Vous remarquerez au fond que ce n’est pas vraiment un gros effort que de faire cette planification. Vous pourrez ainsi utiliser vos ambassadeurs en tant qu’interlocuteur pour des questions en rapport avec votre vote. Ils peuvent aussi transférer vos e-mails préfabriqués à leurs propres contacts, publier les informations sur le vote sur Facebook ou distribuer le matériel marketing comme les boutons, les autocollants et dépliants. Il est aussi possible d’organiser des petits évènements informatifs autour du vote.

Engager des ambassadeurs de vote

Vous trouverez certainement des personnes particulièrement engagées avec une dose d’énergie à portée de votre organisation.  Ce sont souvent des agents électoraux ou membres qui ont déjà eu à exécuter des petites missions. En tant qu’ambassadeur, ils ne reçoivent pas seulement une place dans l’organisation du vote, mais aussi des missions simples et claires en soutient à la commission électorale.